Chers clients : Nous vous informons qu’à partir de vendredi 29 Mars 2024, une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) d’un taux de 19 % sera appliquée sur toutes les prestations relatives à la protection des droits de propriété industrielle.

Marque

Qu'est-ce qu'une marque ?

Une marque est le signe servant à distinguer les noms des produits ou des services d'une entreprise de ceux de ses concurrents, elle aide le consommateur à choisir le produit ou le service qui répond à ses besoins.

Sont considérées comme marques:

Les signes susceptibles d'une représentation graphique notamment les mots, y compris les noms de personnes, les lettres, les chiffres, les dessins, images ou logo, les signatures, les couleurs, les slogans ou une combinaison de ces différentes formes.

Ne sont pas considérés comme marques et ne peuvent pas être enregistrés entant que marque

Comment enregistrer et protéger une marque en Algérie ?

Pour cela, une demande d'enregistrement doit être déposée au niveau de l'INAPI.

Procédure de depot de marque

Deux types de déposants sont admis

Le dossier à fournir contient

Qu’es qu’il faut faire avant de s’engager à la protection de sa marque ?

Avant de Commencer Avant d’entamer la procédure de dépôt de votre marque, il est souhaitable de s’assurer de la disponibilité du nom ou signe que vous avez choisi


Recherche d'antériorité Il est important de rechercher les marques existantes ou dont la demande d’enregistrement est en instance. Cela vous permettra de découvrir des marques similaires ou identiques à la vôtre, et de prendre une décision. Si votre marque porte atteinte aux droits d’une autre personne physique ou morale, vous ne pourrez en aucun cas l’enregistrer.


Lire plus sur la Recherche

Comment protéger sa marque à l'International ?

Enregistrer sa marque en Algérie confère à son propriétaire une protection sur le territoire Algérien.

Pour protéger sa marque Algérienne à l'international deux voies sont possibles:

La demande d'extension de la protection au(x) pays désigné(s) se fait au niveau de l'INAPI moyennant le payement d'une taxe nationale de 10000 DA par chèque ou en la versant au compte de l'INAPI.

Une simulation du montant global à payer est par la suite communiquée au demandeur.

Si ce dernier décide de poursuivre la procédure, exprime cela aux services de l'INAPI qui remplissent le formulaire adéquat et le transmettent à l'OMPI accompagné de l'enregistrement ou de la demande de base (National) comportant la reproduction de la marque objet de la demande.

La durée de la protection est de dix ans renouvelable.